La pompe de filtration est essentielle pour assurer une baignade en piscine agréable, dans une eau claire. La pompe est en charge d’aspirer l’eau du bassin pour la diriger vers le filtre et la renvoyer vers la piscine une fois nettoyée. Avec un débit inadapté aux caractéristiques de la piscine, le système de filtration ne sera plus aussi efficace, et l’eau risque de devenir trouble.

Pompe de filtration : un débit adapté pour une eau limpide

L’eau de la piscine est correctement filtrée une fois que la totalité du volume d’eau a été nettoyée par le filtre. Avec un débit trop important, l’eau risque de ne pas rester assez longtemps dans le filtre et de ne pas être bien nettoyée. Il y a également un risque de surpression par engorgement du filtre. En revanche, avec un débit trop faible, le cycle de filtration sera trop long, et l’eau pas assez rapidement débarrassée de ses impuretés.

Comment déterminer le débit de filtration

Le débit de filtration est calculé en divisant le volume d’eau total de la piscine (en m³) par le temps d’un cycle de filtration, soit quatre heures en général. Une fois ce calcul réalisé, la valeur obtenue est multipliée par un coefficient rectificatif pour prendre en compte les pertes de charge du réseau hydraulique, la pollution de la piscine et l’encrassement du filtre. Ce coefficient vaut généralement 1,2, voire par 1,3 si l’environnement est très polluant ou s’il y a beaucoup de pertes de charge dans le réseau.

Choisir le débit de sa pompe de filtration

Le débit de la pompe est donné dans la documentation fournie par le constructeur. Cependant, le débit affiché est calculé pour une pression donnée (entre 1 et 0,8 Bar). Il convient donc de tenir compte des pertes de pression au sein du réseau hydraulique de la piscine pour choisir une pompe au débit adapté.

La plupart des pompes sont des pompes mono-vitesse : la vitesse de circulation de l’eau et donc le débit de filtration sont fixes. Le choix du débit doit ainsi se faire au moment de l’achat de la pompe selon les critères vus précédemment.

Il existe des pompes à vitesse variable . Avec ces dernières, il est possible de choisir le débit de filtration en réglant et en programmant la vitesse de filtration . Ces pompes sont généralement plus chères. Leur utilisation est à privilégier pour des piscines dont les besoins en filtration fluctuent beaucoup, c’est le cas notamment des piscines ayant une fréquentation variable.