La filtration est très importante pour la propreté et l’hygiène de votre piscine. Il existe de nombreux systèmes pour ce faire et il est parfois difficile de s’y retrouver. À quoi sert la filtration et comment fonctionne le système ? Quelle est la différence entre une pompe de filtration et une poche de filtration ? Quel est leur rôle respectif dans le système et leurs propriétés ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article. 

Quel est le rôle et le fonctionnement du système de filtration dans une piscine ?


Le principal rôle de cet élément dans votre piscine est de purifier l’eau, de manière à ce que celle-ci soit sans impureté, claire et saine. L’action mécanique du système de filtration envoie l’eau du bassin vers un filtre qui sert de tamis et permet ainsi de retenir les particules insolubles. 

En principe, le système de filtration est composé de quatre éléments et ce quel que soit le mode que vous avez choisi. Le premier de ces éléments est le skimmer, dont la fonction est de récupérer l’eau de la piscine et de l’amener jusqu’à la pompe. Vient donc ensuite la pompe de filtration qui permet d’aspirer l’eau de la piscine et de la propulser jusqu’au filtre. Le troisième composant de ce système est le filtre qui peut être de nature diverse (à diatomée, à poche, à sable, à zéolite…) et dont la fonction est de capturer les particules non solubles. Enfin, le dernier élément est la buse de refoulement qui permet à l’eau filtrée de rejoindre le bassin. 

La différence entre la pompe de filtration et la poche de filtration       

Bien que faisant partie tous les deux du système de filtration dans une piscine, ces deux éléments n’accomplissent pas la même fonction et ne présentent pas du tout les mêmes caractéristiques. 

D’un côté, nous avons la pompe qui fonctionne grâce à un moteur qui permet la circulation de l’eau dans tout le système de filtration et la piscine. Il en existe de nombreux modèles avec des puissances et des débits variables et s’exprimant respectivement en Watt et en m3/s. De plus, la pompe peut être à mono-vitesse ou à vitesse variable selon le modèle. 

De l’autre, nous avons la poche de filtration qui elle est, un type de filtre qui peut être utilisé pour faire office de tamis et retenir les particules qui sont dans l’eau. La poche filtrante fonctionne grâce au principe de la microfiltration : l’eau passe par la poche qui retient les impuretés et laisse passer l’eau. C’est un moyen de filtration simple et très peu couteux.