Votre piscine est enfin installée et pour que votre bassin reste bleu azur et propre, il est indispensable d'investir dans un bon système de filtration.

La filtration et le volume d'eau

Avant toute chose, il convient de faire le point sur le volume d'eau contenu dans votre bassin. C'est un paramètre important à prendre en compte lors du calcul du temps de filtration dont vous aurez besoin.

On calcule la durée du cycle de filtration en divisant le volume d'eau de la piscine par le débit de la pompe. Il est nécessaire de prévoir au minimum un cycle par jour avec un maximum de quatre.

La filtration et le type de système

Plus vous serez vigilant au moment de l'installation de votre filtre et mieux se passera l'entretien de la piscine après cela. Si la puissance de votre système de filtration est trop faible, à cause, d'équipements mal adaptés à la taille de la piscine, il vous faudra alors filtrer plus longtemps le volume d'eau de votre piscine. A contrario, si le système est très puissant, vous n'aurez pas besoin de filtrer très longtemps (mais attention à votre consommation d'énergie et aux mauvaises surprises sur la facture).

La filtration et la température de l'eau

Pour calculer le temps de filtration dont votre piscine a besoin par jour, la température de l'eau est un paramètre important et doit donc être pris en compte.

Ici encore, vous pouvez faire un calcul très simple pour déterminer le temps (en heures) qu'il faudra pour filtrer l'eau, en divisant la température du bassin par deux. Ainsi, plus la température de l'eau sera élevée, plus les micro-organismes se développeront et plus il faudra la purifier. Au contraire, dans une eau inférieure à 12 °C, aucun micro-organisme ne peut proliférer, voilà pourquoi il n'y aura quasiment pas besoin de filtrer.

La filtration et le nombre de baigneurs

Dernier point qui a son importance dans le calcul du temps nécessaire à la filtration de votre piscine : le nombre de personnes qui ont l'habitude de s'y baigner.

En toute logique, plus le nombre de baigneurs est élevé, plus il est nécessaire de filtrer l'eau longtemps dans la journée. La pollution se multiplie en même temps que le nombre de baigneurs augmente.